DÍAZ, Carlos Manuel dit "CAÍTO" (Matanzas 1905-New York 1990)

Au début des années vingt Carlos Manuel est un simple pêcheur de la côte de Matanzas ne jouant des maracas que pour accompagner sa voix de chanteur amateur. "Caíto" abandonne son métier pour entrer, avec ses maracas, qu'il avait l'habitude de fabriquer lui-même, dans la "TUNA LIBERAL". Il vit avec les membres fondateurs du groupe tous les grands changements qui font de la formation initiale, la "SONORA MATANCERA".

En 1928 Carlos Manuel participe aux premiers enregistrements du groupe et en 1930 et 1931 il rejoint ponctuellement Antonio María ROMEU pour graver quatre thèmes. Trois danzonetes, genre qui venait de naître dans la région de Matanzas et un bolero-son.
Il chante également pour la charanga de Belisario LÓPEZ.



Caíto (maracas) avec la formation de Belisario López. Collection Jaime Jaramillo.

Au sein de la Sonora "Caíto" avec sa voix de soprano chante quelques thèmes en soliste : "Se formó la rumbantela" en 1946, "Rumbaramba" en 1948. Mais d'une manière générale "Caíto" chante en chœurs avec deux autres voix comme par exemple pour "Corte tubo", "De rama en rama" en 1948.
En 1960 avec les membres de la "SONORA MATANCERA", "Caíto" abandonne Cuba mais ne quittera le groupe qu'à sa mort en 1990, effectuant plusieurs extras hors de son groupe et notamment avec les musiciens de La Fania et son partenaire Lino FRIAS.

Caito et Rogelio Martinez.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

Cf. "SONORA MATANCERA"

....Biographies....

<<<<
Díaz, Aniceto.
 
 
Díaz, José Antonio.
>>>>